A propos de WDF

Description de la WDF en français

 

La World Diabetes Foundation (Fondation Mondiale du Diabète) fut établie en 2002 avec la vision d’avoir un rôle catalyseur pour la change. Notre but est d’ouvre une fenêtre d’espoir dans les pays en développement supportant la prévention et le traitement du diabète.   

Nous cherchons de faire surgir le diabète sur l’ordre du jour global à travers nôtres partenariats. Nous espérons que la conscience globale augmentée va faire augmenter les ressources pour adresser et limiter l’épidémie du diabète.    

La Fondation est gouvernée par un conseil d'administration composée par sept personnes sous la présidence du Dr Anil Kapur. Des activités de jour en jour sont menées dans le secrétariat de WDF sous la direction de Dr Anders Dejgaard, directeur général.

Comment introduire un formulaire de candidature


Notre langue préférée est l’anglais donc nous vous encourageons d’introduire votre formulaire de candidature en anglais. Si vous n’avez pas l’habilité de l’introduire en anglais, alternativement vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

Comment postuler


La Fondation Mondiale du Diabète finance des projets dédiés à améliorer les soins et  la prévention du diabète dans les pays en développement repris sur la liste des pays receveurs de l’Aide Officielle au Développement établie par le Comité d’Assistance au Développement de l’OCDE. Voir la liste actuelle du Comité d’Assistance au Développement.
 
Il est essentiel que les propositions de projets soient formulées localement et que des locaux en détiennent la propriété. Les projets devraient apporter des solutions focalisées, reproductibles et durables ayant le potentiel de prévenir le diabète et d’améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie. Nos projets visent trois interventions et six domaines d’intérêt.
  
Nous finançons des projets qui ont un accent sur la pauvreté en accord avec le Code de Conduite de la Fondation Mondiale du Diabète. Ces projets devraient être durables et nécessiter un minimum de financement de la Fondation pour couvrir les salaires et les coûts indirects.
 
Nous ne finançons pas les médicaments, les travaux de construction, la recherche de base en laboratoire, des bourses de voyage pour personnes privées ainsi que divers autres coûts indirects. Pour une liste complète d’articles non financés et de barrières spécifiques à certains pays, voir la section Ce que nous finançons

 

Qui peut introduire une demande [de financement]


Les personnes ou institutions qui introduisent la demande devraient avoir des antécédents de succès dans le domaine des soins et de la prévention du diabète, ou être en phase avec des partenaires ou des réseaux ancrés localement et ayant de tels antécédents. Nous nous attendons à un co-financement de la part des demandeurs [applicants], parties prenantes ou autres partenaires impliqués. Nous nous attendons aussi au soutien et à l’implication des autorités sanitaires locales dans le pays or la région concernés.
 
La collaboration avec des associations de patients ou des groups similaires de la société civile dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies chroniques est la bienvenue. Pour des exemples de nos projets et partenaires, voir la section Projets.

 

Comment soumettre la demande [de financement]


Les dates limites pour la soumission des demandes de financement des projets sont déterminées à l’avance. Les demandes sont soumises au Conseil d’Administration [de la Fondation] pour examen et décision.
 
Les propositions de projets devraient être remplies à l’aide de notre formulaire de demande et notre modèle de budget, de préférence en anglais. Des  formulaires d’application ainsi que des modèles de budget sont aussi disponibles en Espagnol, Portugais et Français pour les demandeurs qui ne maitrisent pas l’Anglais.
Voir notre page des dates limites pour les détails concernant le moment opportun pour la soumission des demandes ainsi que le moment où elles seront examinées par le Conseil d’Administration de la Fondation Mondiale du Diabète.
 
Le Secrétariat de la Fondation Mondiale du Diabète est basé au Danemark et n’utilise aucun intermédiaire, consultant ou autre représentant local ou régional dans le processus d’examen et approbation des projets. Par conséquent, les demandes devront nécessairement être soumisses directement au Secrétariat de la Fondation par courriel électronique.
 
Avant de remplir votre demande, nous vous recommandons de visiter page Ce que nous faisons. Chaque page consacrée à une Intervention ou à un Domaine d’intérêt contient des Documents qui vous aideront à construire une demande solide. N’hésitez pas à contacter le Secrétariat de la Fondation Mondiale du Diabète au cas où vous auriez besoin d’une aide ou d’un avis au moment de remplir les formulaires. 

 

Après avoir soumis la demande


Lors de la réception de votre demande, le Secrétariat de la Fondation Mondiale du Diabète analysera votre proposition. Si le Secrétariat le juge pertinent, il vous enverra des questions en rapport avec la conception du projet, les activités projetées et le budget.
 
Tous les demandeurs reçoivent une réponse du Secrétariat avec la décision concernant la demande endéans le mois suivant l’examen de la proposition de projet par le Conseil d’Administration.
 
Si la demande est approuvée par le Conseil d’Administration, un Accord de Partenariat pour le Projet (contrat) sera préparé. L’ Accord de Partenariat pour le Projet contient des exigences contraignantes pour les deux parties, y compris les livrables du projet, la gestion financière et l’audit.
 
Pour plus d’informations concernant chacun de ces livrables, voir la section Surveillance et Evaluation.

Voir plus sur Apply now.