Suivi et évaluation

Suivi et évaluation
Le suivi et l’évaluation constituent un élément clé de notre mission. Nous y avons recours pour aider nos partenaires à maximiser l'impact des projets et à partager les leçons apprises durant la mise en œuvre.

Photo : M. Teda Diappo, un pair éducateur (à gauche), accueille Susanne Brixtofte Olejas, Coordonnateur de programmes, au cours d'une visite terrain de la WDF en Côte d'Ivoire.

Notre suivi et évaluation visent à soutenir nos partenaires dans l'exécution des projets, à maximiser l'impact de chaque projet, à recueillir les leçons apprises et les meilleures pratiques et à minimiser le risque d'échec.
 
Le succès du projet est visible lorsque le projet atteint ou dépasse l’impact prévu dans le cadre des ressources allouées. Le suivi, y compris les rapports de progrès, constituent des exigences standard pour tous nos projets, quels que soient la durée et le budget.
 
Les outils suivants sont utilisés dans le suivi et l'évaluation de nos projets :
 
Visites terrain
 
Des visites de terrain sont effectuées par nos coordonateurs de programme au sein du Secrétariat. La fréquence de ces visites dépend de la complexité du projet, de la durée, du montant alloué et de notre expérience avec le partenaire. 
 
Les visites terrain permettent à la WDF de se rendre compte des réalisations du projet par rapport à ce qui était prévu et de discuter des progrès et des obstacles avec le partenaire. L'accent est mis sur l’apprentissage des meilleures pratiques, le partage d'expériences et la recherche de solutions. Outre ces visites terrain, des interactions régulières ont lieu avec les partenaires du projet pour discuter des progrès dans la mise en œuvre et des obstacles rencontrés.
 
Les rapports de projet 

  • Rapport de visite terrain: un rapport est rédigé par le coordonnateur du programme concerné après chaque visite de suivi. 
  • Rapport d'activité semestriel : un document de 3 à 5 pages présenté au Secrétariat la WDF deux fois par an par le partenaire qui met l'accent sur la mise en œuvre des activités, les principales réalisations, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. 
  • Rapport financier : les rapports financiers sont soumis au Secrétariat la WDF deux fois par an par le partenaire indiquant de manière détaillée les montants reçus, les dépenses à la date du rapport ainsi que le solde du compte. 
  • Rapports d’audit :  les comptes annuels du projet doivent être vérifiés par des auditeurs externes agréés ainsi que les comptes définitifs du projet. 
  • Rapport final du projet : un rapport sera soumis au Secrétariat la WDF à la fin du projet comprenant une analyse de la réalisation des objectifs du projet, de la conception, de l'impact et de la durabilité. Il permet notamment d'identifier les enseignements (positifs et négatifs) du projet.