
En janvier 2023, WDF lance sa nouvelle procédure de candidature.
À l'avenir, tous les candidat.e.s doivent soumettre une brève note conceptuelle pour le partenariat de projet proposé.
Les notes conceptuelles seront examinées par le Secrétariat de WDF. Sous réserve de l'examen positif du Secrétariat, les candidat.e.s peuvent être invité.e.s à soumettre une candidature complète pour examen par le conseil d'administration de WDF.
Les notes conceptuelles doivent être soumises en utilisant le format standard WDF, qui peut être trouvé ici.
Les notes conceptuelles peuvent être soumises tout au long de l'année.
Téléchargez le format de la note conceptuelle ici : Concept Note format | World Diabetes Foundation
Soumettez votre note conceptuelle ici : World Diabetes Foundation Application Manager (submittable.com)
Veuillez noter que la note conceptuelle n'est actuellement disponible qu'en anglais, mais une version française sera bientôt disponible sur notre site Web.
Pour plus d'informations, veuillez contacter votre point focal WDF ou envoyer un e-mail à ylar@worlddiabetesfoundation.org
La WDF finance des projets consacrés à l'amélioration des soins et à la prévention du diabète dans les pays à revenu faible et intermédiaire bénéficiaires de l’aide publique au développement (APD). Voir la liste actuelle du Comité d'aide au développement de l'OCDE.
Les propositions de projets doivent être formulées et ancrées au niveau local. Les projets doivent prévoir des solutions ciblées et durables permettant de prévenir le diabète et d’améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie.
Nous finançons des projets ciblant les populations les plus vulnérables en conformité avec le Code de conduite de la WDF. Ces projets doivent être durables et ne nécessiter qu’un financement WDF minimum pour les salaires et les coûts indirects.
Nous ne finançons pas de médicaments, de travaux de construction, de recherche fondamentale en laboratoire, de bourses de voyage individuelles et d’autres coûts indirects.
Pour plus d'informations, voir la page « ce que nous finançons ».
Les organisations requérantes doivent avoir une expérience avérée dans le domaine des soins et de la prévention du diabète, ou travailler étroitement avec des partenaires ayant ce type d’expérience. Nous nous attendons à ce qu'il y ait un cofinancement des organisations requérantes, des parties prenantes et/ou d'autres partenaires impliqués. Le soutien ou l'implication des autorités sanitaires locales dans le pays ou la région ciblé par le projet est aussi nécessaire.
La collaboration avec les associations de patients diabétiques ou des groupes similaires de la société civile dans le domaine de la prévention et des soins des maladies chroniques est la bienvenue. Pour des exemples de nos projets et partenaires, voir la page « Projets ».
Lors de l’évaluation des propositions reçues, la WDF prendra en compte, en se référant aux recommandations d’agences internationales reconnues, les questions de sûreté et sécurité, notamment la sécurité du personnel de la WDF lors de ses déplacements dans certains pays ou régions, car cela pourrait constituer un obstacle au suivi de la mise en œuvre du projet.
En cas de doute concernant votre pays et afin de vous éviter un travail important pour préparer votre demande, nous vous encourageons à contacter le Secrétariat de la WDF avant d'envoyer une proposition. Cela vous permettra de savoir si nous estimons que la situation sécuritaire dans votre pays pourrait constituer un obstacle. Pour plus d'informations, merci de nous écrire à l'adresse suivante: ylar@worlddiabetesfoundation.org.
Des dates limites sont fixées par le Secrétarait pour la soumission des demandes de projet qui sont ensuite présentées au Conseil d'administration pour examen et décision.
Les propositions de projet doivent être déposées en utilisant notre formulaire de demande et modèle de budget, de préférence en anglais. Les formulaires de demande et modèles de budget en espagnol, en portugais et en français sont également disponibles pour les organisations requérantes qui ne maîtrisent pas l'anglais.
Voir notre page « Délais de soumission » pour plus de détails sur les dates auxquelles les demandes doivent être soumises, et auxquelles le Conseil d’administration les examinera.
Le Secrétariat de la WDF est basé au Danemark et ne fait pas appel à des intermédiaires, consultants, représentants locaux ou régionaux dans le processus d'examen ou d'approbation des projets. Les demandes de financement doivent être soumises au Secrétariat de la WDF via Submittable.
Dès réception de votre demande, le Secrétariat de la WDF analysera votre proposition. Si elle est jugée pertinente, le Secrétariat vous enverra des questions sur la conception du projet, les activités proposées et le budget.
Toutes les organisations requérantes reçoivent une réponse du Secrétariat avec la décision relative à la demande dans un délai d'un mois à compter de l’examen de votre demande par le Conseil d'administration.
Si la demande de projet est approuvée par le Conseil d'administration, un accord de partenariat de projet (contrat) sera préparé. L'accord de partenariat de projet est légalement contraignant pour les deux parties, notamment concernant les livrables du projet, la gestion financière et l'audit.
Pour en savoir plus sur chacun de ces éléments livrables, voir la page « Suivi et évaluation ».