Comment soumettre une demande

Comment soumettre une demande

WDF finance des projets consacrés à l'amélioration des soins et à la prévention du diabète dans les pays en développement bénéficiaires de l’aide publique au développement (APD). Voir la liste actuelle du Comité d'aide au développement de l'OCDE

Les propositions de projets doivent être formulées et ancrées au niveau local. Les projets doivent prévoir des solutions ciblées et durables permettant de prévenir le diabète et d’améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie. Nos projets visent trois domaines d’interventions et six domaines d’action prioritaires.
 
Nous finançons des projets ciblant les populations les plus vulnérables en conformité avec le Code de conduite de WDF. Ces projets doivent être durables et ne nécessiter qu’un financement WDF minimum pour les salaires et les coûts indirects. 
 
Nous ne finançons pas de médicaments, de travaux construction, de recherche fondamentale en laboratoire, de bourses de voyage individuelles et d’autres coûts indirects. 
 
Pour plus d'informations, voir la page « ce que nous finançons ».
 
Qui peut faire une demande

Les organisations requérantes doivent avoir une expérience avérée dans le domaine des soins et de la prévention du diabète, ou travailler étroitement avec des partenaires ou des réseaux ancrés localement ayant ce type d’expérience. Nous attendons un cofinancement des organisations requérantes, des parties prenantes et/ou d'autres partenaires impliqués. Nous attendons le soutien ou l'implication des autorités sanitaires locales dans le pays ou la région ciblé par le projet. 
 
La collaboration avec les associations de patients diabétiques ou des groupes similaires de la société civile dans le domaine de la prévention et des soins des maladies chroniques est la bienvenue. Pour des exemples de nos projets et partenaires, voir la page « Projets ».
 
Obstacles au financement de projets dans certains pays :
Dans l’évaluation des demandes reçues, WDF prendra en considération les questions de sécurité, notamment la sécurité du personnel WDF lors de déplacements dans certains pays ou régions, car cela pourrait constituer un obstacle au suivi de la mise en œuvre du projet.

Conditions spéciales :

Chine: Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de la République populaire de Chine sur les organisations non gouvernementales étrangères, WDF est en train de confirmer son statut auprès des autorités chinoises. Par conséquent, les candidatures d’organisations chinoises ne sont actuellement pas acceptées.

Inde: WDF entreprend actuellement une revue approfondie des projets appuyés par la fondation en Inde. Par conséquent, WDF n'acceptera aucune demande de l'Inde avant la fin de cette revue.

Tanzanie : les demandes émanant de la Tanzanie ne sont pas acceptées en raison du Programme national en cours sur le diabète et les maladies non transmissibles.
 
Comment soumettre une demande

Des dates limites sont fixées par le Secrétarait pour la soumission des demandes de projet qui sont ensuite présentées au Conseil d'administration pour examen et décision. 
 
Les propositions de projet doivent être déposées en utilisant notre formulaire de demande et modèle de budget, de préférence en anglais. Les formulaires de demande et modèles de budget en espagnol, en portugais et en français sont également disponibles pour les organisations requérantes qui ne maîtrisent pas l'anglais.
 
Voir notre page « Délais de soumission » pour plus de détails sur les dates auxquelles les demandes doivent être soumises, et auxquelles le Conseil d’administration les examinera.
 
Le Secrétariat WDF est basé au Danemark et ne fait pas appel à des intermédiaires, consultants, représentants locaux ou régionaux dans le processus d'examen ou d'approbation des projets. Par conséquent, les demandes sont soumises directement au Secrétariat WDF par e-mail.
 
Avant de remplir votre demande, nous vous recommandons de consulter la page « Ce que nous faisons ». Pour chaque domaine d’intervention et d’action prioritaire, vous trouverez des documents connexes qui vous aideront à bien préparer votre demande. Si vous avez besoin d'aide ou de conseils au moment de remplir les formulaires, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat WDF. 
 
Après soumission

Dès réception de votre demande, le Secrétariat WDF analysera votre proposition. Si elle est jugée pertinente, le Secrétariat vous enverra des questions sur la conception du projet, les activités proposées et le budget.
 
Toutes les organisations requérantes reçoivent une réponse du Secrétariat avec la décision relative à la demande dans un délai d'un mois à compter de l’examen de votre demande par le Conseil d'administration.
 
Si la demande de projet est approuvée par le Conseil d'administration, un accord de partenariat de projet (contrat) sera préparé. L'accord de partenariat de projet est contraignant pour les deux parties, notamment concernant les livrables du projet, la gestion financière et l'audit. 
 
Pour en savoir plus sur chacun de ces éléments livrables, voir la page « Suivi et évaluation ».